Elingues

Voici toute notre gamme de :  élingues de levage

Elingues chaîne

Elingues câble

Elingues sangle

Elingues corde

Mains et suspentes de levage

Protections sangle

Têtes d'équilibrage pour câble

Plaquettes d'identification

Pinces à buses et regards avec élingue



Elingues : pour en savoir plus

L’élingue est l’élément souple qui fait le lien entre une machine de levage et une charge à soulever. Elingue chaîne, câble, sangle ou corde, ces accessoires sont hautement résistants. Les élingues chaîne en acier, mono ou multibrin, sont capables de supporter des charges dont le poids se situe aux alentours de douze tonnes et demie. Nos élingues corde en chanvre ou polypropylène servent principalement dans les métiers du bâtiment ou l’agriculture. Elles tolèrent des charges comprises entre 95 et 1425 kilos. Pour toute personnalisation de votre élingue, sachez qu’il est possible de lui ajouter manilles et anneaux en acier. Il existe plusieurs sortes d'élingues, déclinées en gammes : manchonnées, épissées, tressées, en grelin, multibrins, sans fin, estropes, coulissantes, de débardage, avec anneaux ou crochets. Mesurant de 10 cm à 100 mètres, nos élingues sont capables de supporter des charges comprises entre 10 kilos et 50 tonnes. Le conseil Websilor : après utilisation, les élingues câble doivent être stockées dans un lieu à l'abri de l'humidité. L’équipe Websilor est à votre écoute pour tout renseignement ou demande de devis.


elingue
Une élingue est composée de 3 parties. Une extrémité haute, une extrémité basse et une liaison entre les deux.

L'extrémité haute s'avère composée d'une maille de tête. Celle-ci va recevoir le point de levage de l'appareil de manutention. Il faut donc, comme pour tous les éléments, s'assurer qu'elle n'a subi aucune déformation. Vous trouverez nos mailles de tête par ici :  anneaux.
maille de tête


L'extrémité basse est le crochet. Celui-ci se chargera de faire la jonction entre l'élingue et la charge à lever. Il faut prendre les précautions nécessaires lors de la manipulation de ce dernier pour ne pas se coincer les doigts etc. Vous pouvez également trouver de nombreux crochets sur notre site en suivant le lien :  crochets.
crochets


Enfin, les mailles d'assemblage (aussi appelés maillons de jonction) font la liaison entre la chaîne et l'accessoire de levage. Rien d'essentiel à dire à leur sujet, mis à part, comme d'habitude, qu'il est nécessaire de vérifier le bon état des maillons et que tout est verrouillé correctement.
maillon de jonction


A présent, les composants utilisés ne devraient plus avoir de secrets pour vous !
Tout d'abord, comme de nombreux produits de ce type, il faut s'assurer que le produit est conforme aux normes pour pouvoir être utilisé.

Dans un premier temps, il est nécessaire de vérifier que la plaque d'identification du produit est présente.  En l'absence de celle-ci, le produit ne doit plus être utilisé (même effet lorsque vous perdez la plaque d'immatriculation de votre véhicule, on ne pourrait plus vous prendre au radar, c'est vraiment dommage). La marque d'identification est composée de 6 informations très importantes :
  • La charge maximale d'utilisation (CMU) : charge maximale que peut supporter l'élingue lors d'une opération de levage. Cependant, cette dernière varie en fonction d'un second paramètre que voici,
  • L'angle d'utilisation : il correspond à l'angle qui se situe entre la verticale et la chaîne. En fonction de celui-ci, le poids maximal supportable sera différent,
  • Le marquage CE : marque de conformité européenne qui certifie principalement que le produit ait été fabriqué au sein de l'Union européenne. Il répond donc à certaines normes techniques bien spécifiques qui ne s'appliquent pas forcément dans les pays hors UE,
  • La classe : elle peut être de classe 4, 5, 6, 8, et 10. C'est la classe 8 (grade 80) qui est la plus courante,
  • Le nombre de brins : fréquemment 1, 2, 3 ou 4 brins. Une élingue 4 brins est donc composée de 4 chaînes, câbles ou sangles partant de la même maille de tête.
plaquette identification elingue
Une fois que l'on s'est assuré que le produit peut être utilisé, il est nécessaire de déterminer la masse du produit que l'on va soulever. Cela peut paraître évident mais il n'est pas rare qu'une élingue casse car on l'a soumise à une charge trop importante...

Une fois la bonne élingue choisie, il faut encore effectuer quelques vérifications avant de pouvoir commencer l'opération en toute sécurité. Par exemple, il faut s'assurer que la chaîne n'est pas tordue et ne comprend aucun noeud. Il est très important d'effectuer ce contrôle car le produit pourrait céder alors que la charge maximale supportable n'est pas atteinte.

En ce qui concerne les chaînes de levage, si votre chaîne est trop longue, le seul et unique moyen de réduire sa taille est d'utiliser un crochet raccourcisseur (ou griffe de raccourcissement). PS : Ne jamais utiliser une méthode "fait maison" en faisant un noeud par exemple... Pour vous procurer des griffes de raccourcissement sur notre site, il faudra vous rendre à cette adresse : raccourcisseurs.
racourcisseurs

Si vous souhaitez vous procurer des élingues chaînes sur notre boutique veuillez-vous rendre à l'adresse suivante : chaînes.
Lors de l'utilisation, il est primordial d'être très prudent. Nous allons prendre pour exemple une élingue chaîne, mais ce qui suit est valable également pour les câble ou sangle.

interdit Dans un premier temps, assurez-vous que le produit n'est pas au contact d'angles tranchants lors de l'opération de levage. En effet, cela pourrait rompre la chaîne. Le même effet se produit lorsque vous portez un meuble aux angles coupants... Vos doigts souffrent, la chaîne aussi !

Ensuite, l'opérateur doit manipuler la charge avec minutie. Attention aux à-coups et aux déplacements trop rapides. Une charge d'une certaine masse, si elle est manipulée avec des à-coups, aura une masse plus importante. Il s'agit là d'un abus de langage... En effet, la masse ne change pas. Cela-dit, la chaîne supportera plus de poids.

La règle suivante s'applique dans de nombreux cas, pas seulement lorsque l'on utilise des chaîne : éloignez-vous de la charge lorsque les élingues chaîne sont mises sous tension. Il va de soi qu'il faut encore moins être situé sous/sur la charge.

Pour finir, il faut également faire attention à l'environnement où la charge est manipulée. La température doit être comprise entre -20° et 100°. De plus, il faut surveiller que l'élingue ne soit pas au contact d'un produit acide puissant qui pourrait la détériorer rapidement (les maillons de la chaîne par exemple).
Service client disponible
Par téléphone 5j/7 et mail 7j/7
Des produits de haute qualité
Pour professionnels et particuliers
Livraison unique de 10€ HT
Permet de réaliser des achats groupés
Livraison OFFERTE dès 299€HT
Paiement sécurisé
Paiement par CB, Paypal, virement ou chèque
Suivi de vos commandes
En temps réel dans votre espace client
A votre service

Réalisez votre demande de devis

         info@websilor.com

Un bureau d'étude est à votre disposition pour concevoir des solutions sur mesures

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des offres exclusives